Bienvenue

Bonjour à tous.

Cela devait arriver, et cela arriva. Grâce à l’impulsion d’un vénérable confrère, électron libre de son état, la Fondation Erwin Mayer a désormais pignon sur web.

C’est un proverbe médiéval riche de sens mais souvent mal compris qui a guidé mes pas :

« Charité bien ordonnée commence par soi-même. »

Humaniste, je défends ardemment tout ce qui peut contribuer à l’amélioration du bien-être global. Si, comme Bill Gates, je me réfère à Adam Smith et David Ricardo pour encourager que chacun fasse ce qu’il sait faire de mieux, je n’oublie pas qu’avant d’écrire son célèbre Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), dans dans La Théorie des Sentiments Moraux (1759), le premier de ces brillants économistes a également eu la clairvoyance de reconnaître que l’homme prend d’abord plaisir à s’intéresser à la fortune de son prochain.

La Fondation Erwin Mayer a donc pour vocation d’être le point de convergence entre trois piliers de la création de richesse : l’Idée, l’Innovation, l’Investissement, et la finalité solidaire d’une accumulation capitaliste des biens. Le tout reposant sur une constante synergie entre personnes talentueuses.

En ouvrant ce weblog, j’ai tenu à vous associer dans cette passionnante aventure intellectuelle, prolifique et avant tout humaine. N’hésitez pas à réagir aux fruits de mes recherches que je vais partager avec vous, ainsi qu’aux tribunes parfois volontairement provocantes qu’il m’arrivera d’écrire. 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 commentaires à l'article “Bienvenue”

  1. 7 février 2008 | 19:49

    Oh mais merci Erwin pour cette introduction des plus flatteuses. Une question toutefois n’est pas sans preoccuper mon esprit : Pourquoi “Fondation” ? En tout cas, c’est la un blog au style tres epure. En esperant y lire des contenus qui feront pleinement justice a ta volonte de discuter de sujets d’un certain interet.

  2. 7 février 2008 | 21:14

    Cher Youcef, la Fondation Erwin Mayer est un framework visant à donner corps à ma stratégie d’action globale. En d’autres termes, elle doit devenir le support de tout ce que je vais entreprendre, à la fois en tant que société holding créatrice de richesse, et en tant qu’institution aux ramifications bienfaitrices.

    C’est parce que je veux bâtir quelque chose de grand, quelque chose de noble, et quelque chose d’utile, que j’ai jugé bon de m’appuyer sur une Fondation en parfaite cohérence avec mes actes et mes pensées.

Laisser un commentaire