Pauvre France

Les Echos – 17/03/08 – Près d’un tiers des Français pense que TF1 et M6 sont des chaînes publiques

Près d’un tiers des Français pense que TF1 et M6 sont des chaînes publiques, selon un sondage à paraître dans le magazine « CB News », réalisé quelques semaines après l’annonce de la prochaine disparition de la publicité des chaînes du service public.

Voilà comment est traitée l’information dans notre pays. Le récit des exploits de Michel Fourniret vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures devant votre journal, mais le résultat d’un aussi important sondage (comme il y en a rarement) occupe un espace lapidaire. On notera au passage que le sondage n’a même pas été commandité par un journal français…

Je crains hélas que ce ne soit que l’une des facettes d’une longue serie, qui explique très bien la misère de nos compatriotes lorsqu’il s’agit de donner leur avis sur les décisions politiques. Il faudrait selon moi conditionner la liberté d’expression et de manifestation en France à des tests de connaissances, afin d’éviter la désinformation et la manipulation des foules par des idéologues. Il est temps de faire le ménage !

En tout état de cause, voilà un sujet de thèse intéressant pour les surnuméraires étudiants en sociologie : quelles sont les conséquences sur les processus politiques de la distorsion entre les faits réels et la représentation qu’en ont les foules ?

Be the first to comment this post!

Leave a comment